Silicone de moulage RTV (vulcanisation à température ambiante)

Il existe de nombreuses techniques de moulage du caoutchouc. Le moulage par injection nécessite l’utilisation de caoutchouc au silicone. Le silicone est fourni via un piston d’injection et est comprimé dès que la presse se referme. La presse remplit toutes les cavités du moule. Le caoutchouc silicone subit un cycle de réticulation puis est enlevé du moule.

Moulage par transfert

Le moulage par transfert est une technique de moulage de caoutchouc que l’on peut comparer avec le moulage par compression. La différence majeure entre le moulage par transfert et le moulage par compression est que la forme en caoutchouc non durci est placée dans un pot de transfert au-dessus du moule et non pas directement dans le moule de compression. Elle est ensuite transférée dans la cavité puis réticulée sous l’effet de la chaleur et de la pression, ou vulcanisée.

Moulage par injection

Le moulage par compression constitue une autre méthode de moulage de caoutchouc. Il fait appel à une forme de base en caoutchouc confectionnée conformément aux dimensions de la pièce finie. Cette forme de base est utilisée pour fabriquer un moule pour la compression du caoutchouc. Le caoutchouc est ensuite réticulé sous l’effet de la chaleur et de la pression, ce phénomène étant appelé la vulcanisation du caoutchouc.

Moulage par compression

Une autre technique de moulage de caoutchouc est le silicone de moulage RTV ou la vulcanisation à température ambiante. Par analogie avec le moulage par injection, le moulage par injection de liquide utilise un moule à fermeture et non pas du caoutchouc gomme ; au lieu de cela, du silicone liquide est versé dans le moule. Un catalyseur ou un agent de vulcanisation est requis de manière que les deux composants liquides soient mélangés et versés dans le moule, le silicone durcissant afin de former le produit fini.