Viton fluoré (FPM)

Le caoutchouc fluoré Viton est un fluoroélastomère, un caoutchouc synthétique à usage spécifique à base de fluorocarbone. Il se caractérise par sa grande résistance aux produits chimiques et ses performances supérieures, particulièrement dans les applications à haute température avec différents fluides. Le fluoroélastomère a récemment été adopté comme le matériau de choix pour le bracelet des montres Apple Sport. Différence entre FPM, FKM et Viton®. À partir du moment où le caoutchouc utilise le matériau de base de caoutchouc fluoré, il se dénomme FPM ou FKM. FPM est l’abréviation internationale conformément à la norme DIN/ISO tandis que FKM est l’abréviation de la catégorie de fluoroélastomères conformément à la norme américaine ASTM. Viton® est la marque déposée de DuPont Performance Elastomers. Domaine d’application. Grâce à sa grande plage de température, à sa grande compatibilité avec les produits chimiques et à ses excellentes caractéristiques de vieillissement, le caoutchouc synthétique fluoré est l’élastomère pur le plus important développé au cours des dernières années. Il se distingue donc dans l’industrie des garnitures mécaniques.

Néoprène (CR)

Le néoprène ou polychloroprène est une famille de caoutchoucs synthétiques qui sont produits par la polymérisation du chloroprène. Le néoprène présente une bonne stabilité chimique et conserve sa flexibilité sur une large plage de température. Il est utilisé dans une grande variété d’applications comme par ex. les pochettes d’ordinateurs portables, les orthèses (poignet, genou, etc.), l’isolation électrique, les membranes élastomères liquides et en feuilles, ainsi que les courroies de ventilateur dans le secteur automobile.[2] Domaine d’application. Le néoprène résiste mieux à la dégradation que le caoutchouc naturel ou synthétique. Cette inertie relative le rend parfaitement adapté aux applications exigeantes comme par ex. les joints, les flexibles et les revêtements résistants à la corrosion.

Éthylène propylène (EPDM)

L’EPDM est mis en œuvre dans des joints (il s’utilise par ex. dans les portes des chambres froides puisqu'il est un isolant, ainsi que pour les joints des masques industriels dans les environnements de pulvérisation de peinture automobile, où le silicone doit être évité). L'EPDM est également utilisé dans les coulisses de vitres, les radiateurs, les tuyaux de jardin et d'appareils électroménagers, les tubes, les revêtements de bassins, les rondelles, les courroies, l'isolation électrique, les vibrateurs, les joints toriques, les collecteurs de chaleur des panneaux solaires et les cônes d'enceintes. Le domaine d’utilisation le plus courant est probablement l’automobile. Il est mis en œuvre pour les joints de portières, les joints des vitres, les joints du coffre et parfois même les joints du capot. Souvent, ces joints sont la source des bruits dus au mouvement de la portière contre la carrosserie et au frottement afférent entre le caoutchouc EPDM et la surface de contact (tôle peinte ou vitre).

Caoutchouc silicone (VMQ)

Le VMQ est un élastomère de silicone connu pour sa résistance à la traction relativement faible et sa faible résistance à la déchirure et à l’usure. Ces points sont toutefois compensés par une grande résistance aux températures extrêmes. Le caoutchouc organique présente une structure carbone-carbone qui le rend sensible à l’ozone, aux UV, à la chaleur et autres facteurs de vieillissement auxquels le caoutchouc silicone résiste bien. De ce fait, le caoutchouc silicone est un élastomère de choix pour de nombreux environnements extrêmes. Il est souvent mis en œuvre pour ses fortes propriétés d’isolation. De plus en plus courants côté consommateurs, les produits en caoutchouc silicone se retrouvent dans toutes les pièces d’une maison normale. Ce matériau est utilisé dans les applications automobiles, de nombreux produits pour la cuisine, la pâtisserie et le stockage d’aliments, des vêtements y compris les sous-vêtements, les articles de sport et les chaussures, l’électronique, la rénovation et le matériel hardware, ainsi que dans une foule d'applications inédites.

Caoutchouc nitrile (NBR)

Également dénommé Buna-N, Perbunan, caoutchouc acrylonitrile-butadiène et NBR, le caoutchouc nitrile est un copolymère de caoutchouc synthétique à base d’acrylonitrile (ACN) et de butadiène. Ses noms commerciaux sont entre autres Nipol, Krynac et Europrene. Le caoutchouc nitrile résiste généralement aux hydrocarbures aliphatiques mais comme le caoutchouc naturel, il peut être attaqué par l’ozone, les cétones, les esters et les aldéhydes. Le caoutchouc nitrile (NBR) couvre une famille de copolymères insaturés de 2-propylène nitrile et différents monomères butadiène (1,2-butadiène et 1,3-butadiène). Bien que ses propriétés physiques et chimiques varient en fonction de la composition du polymère de nitrile, cette forme de caoutchouc synthétique est généralement résistante à l'huile, à l'essence et à d'autres produits chimiques (plus le polymère est riche en nitrile, plus sa résistance aux huiles est élevée mais moins il est flexible). Domaine d’application. Il est utilisé dans l’industrie automobile et aéronautique pour la fabrication de tuyaux pour l’huile et le carburant, les joints, les passe-fil et les réservoirs de carburant auto-obturants, ces applications excluant l’utilisation de caoutchouc ordinaire. Il est utilisé dans l’industrie nucléaire pour la fabrication des gants de protection. Sa capacité de résistance à des températures comprises entre -40 et +108 °C (-40 et 226 °F) rend le NBR idéal pour les applications aéronautiques. Le nitrile butadiène est également utilisé pour fabriquer des produits moulés, des chaussures, des adhésifs, des mastics, des éponges, des mousses expansives et des tapis de sol.

Caoutchouc naturel (NR)

Également appelé caoutchouc indien, le caoutchouc naturel – comme produit initialement – se compose de polymères du composé organique isoprène, avec de légères impuretés d'autres composés organiques et de l’eau. Les polyisoprènes utilisés en tant que caoutchoucs naturels sont classés dans les élastomères. Le caoutchouc naturel est utilisé par de nombreuses sociétés pour la fabrication de produits en caoutchouc. Dans ses formes les plus courantes, il se caractérise par son grand rapport d’étirage, sa grande résilience et son imperméabilité extrême. Domaine d’application. À cause de sa flexibilité, le caoutchouc est souvent utilisé dans les flexibles, les pneus et les roulettes pour une grande variété d’appareils. En raison de sa résistance à l’eau et à l’action de la plupart des produits chimiques sous forme fluide, le caoutchouc est utilisé dans les vêtements de pluie, les vêtements de plongée, les tuyauteries chimiques et médicales, ainsi que comme revêtement pour les cuves de stockage, l’équipement de traitement et les wagons-citernes. Le coefficient de friction du caoutchouc – élevé sur des surfaces sèches et faible sur des surfaces humides – explique son utilisation tant pour des courroies de transmission que pour des paliers lubrifiés à l'eau dans les pompes à puits profonds.